"Quel est le statut de l'erreur dans la classe ?
L'envie d'apprendre, l'apprentissage s'appuient forcément sur l'erreur, mais une erreur qui devient aussitôt un obstacle, une énigme à résoudre. Si l'on réduit l'apprentissage à la soumission à la norme il est probable que l'on aura intérêt à fournir tout de suite au jeune les codes et lui demander de les reproduire fidèlement, il n'y aura ainsi pas d'erreurs, seulement des fautes."
Le Monde de l'Education. Bruno Duvauchelle, spécialiste des technologies de l'information dans l'éducation.
Chez Agatha Christie, entre le sérieux superintendant de police Battle et l'auteure de romans policiers Mrs Oliver, enthousiaste à l'idée de résoudre un vrai crime.
"La vie réelle diffère un peu des romans Mrs Oliver, répliqua Battle.
Je le sais, c'est mal construit."
Cartes sur table
"Manger est au corps de Susie ce que lire, penser, parler, écouter sont à son esprit : un réflexe, un plaisir, un enthousiasme, une disponibilité de tous les instants, une passion, un naturel, une fatalité, une culpabilité, un souci, une condamnation."
Mon écrivain préféré - Susie Morgenstern. Sophie Chérer. L'école des loisirs
Tiens ça me rappelle quelqu'un.
Dans la correspondance entre Wolfgang Amadeus et Léopold Mozart, le père s'inquiète de rumeurs lui parvenant, selon lesquelles Mozart mènerait à Vienne une vie un brin dissipée, fréquentant des gens, et surtout des femmes, "de mauvaise réputation".
Mozart commence par le rassurer puis s'indigne du manque de confiance de son paternel.
Dont acte :
"De plus, soyez assuré que je reste fidèle à ma religion et si j'avais le malheur - Dieu m'en garde - de prendre le mauvais chemin, je vous absous par la présente, mon cher et exemplaire père, de toute responsabilité."
Lettre du 13 juin 1781
Quel coquin ce Mozart ! Et vaguement irrévérencieux...
(je me vois bien dans un prochain désaccord parental : tu veux que je te signe un papier ? Pour le jugement dernier quoi, hop).
L'envie d'apprendre, l'apprentissage s'appuient forcément sur l'erreur, mais une erreur qui devient aussitôt un obstacle, une énigme à résoudre. Si l'on réduit l'apprentissage à la soumission à la norme il est probable que l'on aura intérêt à fournir tout de suite au jeune les codes et lui demander de les reproduire fidèlement, il n'y aura ainsi pas d'erreurs, seulement des fautes."
Le Monde de l'Education. Bruno Duvauchelle, spécialiste des technologies de l'information dans l'éducation.
Chez Agatha Christie, entre le sérieux superintendant de police Battle et l'auteure de romans policiers Mrs Oliver, enthousiaste à l'idée de résoudre un vrai crime.
"La vie réelle diffère un peu des romans Mrs Oliver, répliqua Battle.
Je le sais, c'est mal construit."
Cartes sur table
"Manger est au corps de Susie ce que lire, penser, parler, écouter sont à son esprit : un réflexe, un plaisir, un enthousiasme, une disponibilité de tous les instants, une passion, un naturel, une fatalité, une culpabilité, un souci, une condamnation."
Mon écrivain préféré - Susie Morgenstern. Sophie Chérer. L'école des loisirs
Tiens ça me rappelle quelqu'un.
Dans la correspondance entre Wolfgang Amadeus et Léopold Mozart, le père s'inquiète de rumeurs lui parvenant, selon lesquelles Mozart mènerait à Vienne une vie un brin dissipée, fréquentant des gens, et surtout des femmes, "de mauvaise réputation".
Mozart commence par le rassurer puis s'indigne du manque de confiance de son paternel.
Dont acte :
"De plus, soyez assuré que je reste fidèle à ma religion et si j'avais le malheur - Dieu m'en garde - de prendre le mauvais chemin, je vous absous par la présente, mon cher et exemplaire père, de toute responsabilité."
Lettre du 13 juin 1781
Quel coquin ce Mozart ! Et vaguement irrévérencieux...
(je me vois bien dans un prochain désaccord parental : tu veux que je te signe un papier ? Pour le jugement dernier quoi, hop).